Choisir son groupe électrogène

 1/ Consommateurs de courant insensible ou très sensible.

1 - Appareil résistifs
(Consommateurs de courant à puissance active), par exemple lampes à incandescence, appareils de chauffage, plaque de cuisson.
Ce sont des appareils sans problème pour tout groupe électrogène, en effet ils transforment intégralement la puissance absorbée en chaleur ou en lumière. La puissance utile indiquée (Watts) est toujours la puissance absorbée par le groupe électrogène.

 

2 - Appareil inductifs
(Appareils qui sont entraînés par un moteur électrique), par exemple marteau pneumatique, scie circulaire, compresseur, pompe à eau.
Pour les consommateurs inductifs, les pertes d'enroulements et de frottement font que seul environ 70 % de la puissance absorbée sont disponilbes comme puissance utile. De plus, le démarrage du moteur requiert une puissance supplémentaire, qui, suivant le type de l'appareil et la qualité du moteur, représente de 3 à 6 fois la puissance nominale. En cas de doute, le groupe électrogène devrait être surdimensionné, en particulier lorsque les appareils à raccorder sont des modèles de construction plus ancienne ou des moteurs à faible rendement, qui requièrent des courants de démarrage plus élevés que la moyenne.

 

3 - Appareil capacitifs
Exemple : flashs et lampes à décharge à usage professionnel. En raison de leur fonction de charge, ce sont les consommateurs de courant les plus sensibles. Seuls des générateurs synchrones avec un équipement spécial sont en mesure d'alimenter de tels appareils en courant.

 


2/ Générateurs synchrones ou asynchrones : cela dépend du consommateur de courant (comparaison système)

 

    Synchrone   Asynchrone
         
Application   Tous types d'appareils (résistifs, inductifs, capacitifs) sans limitation.   Uniquement les appareils résistifs sans limitation. Appareils inductifs et capacitifs avec d'importantes limitations.
         
Comportement au démarrage   Comportement au démarrage sans problème indépendamment de l'appareil (puissance de démarrage en règle générale jusqu'à trois fois la puissance nominale). Aucun surdimensionnement n'est dès lors nécessaires.   Comportement au démarrage problématique pour mes appareils inductifs (notamment les générateurs sans renforcement au démarrage). Courant de démarrage élevé avec déphasages importants et chute de tension au démarrage des appareils inductifs. Dès lors, un surdimensionnement important de l'appareil est nécessaire même en cas de renforcement au démarrage.
         
Charge admissible   Même pour les appareils inductifs et capacitifs, le groupe électrogène peut être chargé jusqu'à 100 % et peut dès lors être plus faiblement dimensionné.   Le groupe électrogène ne peut être chargé qu'à 30 % (sans renforcement au démarrage) ou 60 % (avec renforcement au démarrage) pour les consommateurs inductifs.
         
Régulation   Selon la qualité de courant requise, des types de régulation plus ou moins précis sont disponibles.   En régle générale en condensateur, sans régulation.
         
Degré de protection   Dépend du type de construction (refroidissement !) généralement IP 23 IP 54 : très coûteux à réaliser.   Dépend du type de construction, généralement IP 54 (refroidi extérieur par l'air)

 

3/ La qualité de courant appropriée : type de régulation

Les outils électriques à régulation électronique fonctionnent en général avec une commande à coupure de phase en amont. Le fonctionnement parfait de l'électronique exige une évolution précise de la tension d'alimentation (50 Hz avec passage exact à zéro).

4/ Quelle réelle puissance délivre le groupe électrogène ?
La puissance du générateur dépend du rendement du moteur (max. 75-80%) et de l'alternateur. Ne déduisez donc pas directement la puissance du groupe électrogène, mais veillez lors de l'achat au moins à la puissance déclarée sur la plaque signalétique. Afin d'être sûre, vous pouvez vérifier vous-même la puissance indiquée à l'aide de la formule suivant : 1 ch de puissance du moteur = puissance du groupe électrogène maximale de 0,5 kVA (50 %) ou 1 kW de puissance du moteur = puissance du groupe électrogène maximale de 0,65 kVA (65 %).

5/ Puissance maximale ou puissance continue : quelle est la puissance qui me convient ?
Dans la plupart des cas, la puissance maximale du groupe électrogène ne sera pas requise en permanence (par exemple marteau pneumatique, scie circulaire). On peut ici se base sur la puissance maximal du groupe électrogène. Ce n'est que pour des applications pour lesquelles la puissance est absorbée en permanence (pendant plus de 30 minutes, par exemple pour des pompes à eau) que la puissance continue de groupe électrogène est le facteur le plus important.

6/ Les degrés de protection courants pour les groupes électrogènes
IP 23 :

  •     Protection contre la pénétration de corps étrangers > 12,5 mm.
  •     Protection contre l'aspersion de l'eau des deux cotés sous un angle jusqu'à 60 degrés.

 

IP 54 :

  •     Protection contre la poussière
  •     Protection contre les projections d'eau venant de toutes les directions.


7/ Déterminer son besoin de puissance
Pour alimenter un appareil, il faut fournir la puissance indispensable au démarrage, toujours supérieure à celle indiquée (puissance de fonctionnement ou nominale). De plus, les câbles se comportant comme des résistances, il faut vérifier si leur longueur et leur section vont permettre de bien transmettre la puissance demandée. Le tableau ci-dessous donne la longueur de câbles maximale en fonction de la section des conducteurs et de l'intensité de courant.

 

8/ Coefficient multiplicateur de la puissance au démarrage

 

Appareils domestiques   Appareils professionnels
Téléviseur 1   Perforateur 3
Réfrigérateur 5   Meuleuse 2
Congélateur 5   Bétonnière 3
Four à micro-ondes 2   Micro-ordinateur 2
Plaque chauffante 1   Caisse enregistreuse 2
Machine à café 1.5   Chauffage air pulsé 2
Perçeuse 1.5   Climatiseur 5
Nettoyeur haute pression 5   Scie 2
Radiateur d'appoint 1   Eclairage tungstène 1
Lave-linge 3   Rabot 2
Eclairage 1   Ponceuse 2

 

 

> retour à nos astuces & conseils