Le niveau sonore

Mesurer les bruits peut constituer un opération complexe du fait que de nombreux facteurs déterminent la manière dont l'oreille humaine perçoit un son. Les mouvements périodiques des molécules d'air autour de leur position d'équilibre, provoqués par une source de bruit, induisent localement une variation de la pression atmosphérique de l'air : la pression acoustique qu'on mesure en Pascals. Cette succession de zone de pression et de dépression constitue l'onde acoustique.

Quand cette onde arrive à l'oreille, elle fait vibrer le tympan : le son est alors perçu. A cette pression acoustique est associée une certaine énergie sonore. L'une et l'autre sont décrites par le "Niveau de Pression acoustique" couramment appelé "Le Niveau Sonore", qu'on mesure en Pascal (Pa). L'oreille est sensible à des pressions allant de 0,00002 Pa (0 dB) à 20 Pa (120 dB), soit un rapport de 1 à 1 000 000. Pour ramener cette large échelle de pression, exprimée en Pascal, à une échelle plus réduite et donc plus pratique d'utilisation, on a adopté la notation logarithmique et crée le décibel (dB). Cette notation implique que l'intensité d'un son de 60 dB est 10 fois supérieur à celle d'un son de 50 dB. Une augmentation de 20 dB correspond à la multiplication par cent de l'intensité acoustique, alors que notre oreille ne perçoit qu'un accroissement de 4 ou 5 fois. La réponse de l'oreille humaine n'est pas linéaire, mais plutôt logarithmique.

Le décibel A ou dB(A) permet de reproduire la sensibilité de l'oreille. En effet notre oreille est plus sensible aux moyennes fréquences qu'aux basses et hautes fréquences. Pour tenir compte de ce comportement physiologique de l'oreille, les instruments de mesures (sonomètre,...) sont équipés d'un filtre dit "de podération A" dont la réponse en fréquence est la même que celle de l'oreille. L'unité de mesure s'appelle alors le décibel pondéré A ou dB(A).

 

Niveau de pression acoustique pondéré (corrigée).

Le dB(A), unité physiologique (Décibel Acoustique), est utilisé pour caractériser les niveaux de bruit. Pour traduire les unités physiques dB en unités physiologiques dB(A), il est convenu de ponderer les niveaux sonores pour chaque bande sonore.
Le niveau de puissance acoustique LWA s'obtient en appliquant la pondération A un niveau de puissance acoustique LW.
La valeur LWA du niveau de puissance acoustique pondéré A, en dB, s'obtient en utilisant la pondération A dans le processus de mesure.

Surface de mesure : La surface de mesure est une surface imaginaire enveloppant la source sonore et délimitée par l'aire d'essai. Elle peut également être délimitée par plusieurs plans. La source sonore est placée au centre de l'air d'essai. Si aucune des dimensions de la source n'excède 1,5 m, cette surface est définie de préférence par un hémisphère d'un rayon de 4 m.

Alors on admet la formule suivante :

LwA = dB(A) + 20

Exemple de niveau sonore inscrit sur le carter
d'une tondeuse Outils WOLF

Pour vous aider, voici la table de conversion :

  • dB(A) à 1 m = Lwa - 8
  • dB(A) à 4 m = Lwa - 20
  • dB(A) à 7 m = Lwa - 25
  • dB(A) à 10 m = Lwa - 28
  • dB(A) à 16 m = Lwa - 32

Le baromètre du bruit

Le saviez-vous ?

  • Saviez-vous que les sons ne se propagent pas dans le vide ?
    En effet, l'onde sonore se propage dans tout milieu possédant, une masse et une élasticité.
  • Saviez-vous que l'oreille est le seul des 5 sens qui reste en éveil 24h/24 ?
  • Saviez-vous que l'oreille humaine perçoit les sons dont les fréquences sont situées entre 20 et 16 000 Hz ?
    Le chien perçoit les sons jusqu'à 40 000 Hz, la chauve-souris et le dauphin jusqu'à 150 000 Hz.
  • Décibel fut introduite par Alexandre Graham Bell (1847 - 1922à qui a inventé le téléphone.
    A l'origine, le décibel était employé pour mesurer les pertes dans les systèmes téléphoniques.