Le spécialiste en motoculture
depuis + de 30 ans !
On entend par « remorque », un véhicule qui ne peut se déplacer par lui-même et doit donc être tracté (caravane, porte bateau, remorque…). Lorsqu’une remorque est attelée à un véhicule automobile l’ensemble de véhicules ainsi formé est soumis à une réglementation particulière.
Définitions
La plaque de tare et de surface
Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique :
La plaque constructeur
Elle est habituellement fixée sur la flèche d’attelage et indique : le nom du constructeur, le type de remorque et le numéro d’ordre, le poids total autorisé en charge.
Les papiers de la remorque
La plaque d'immatriculation
Elle est fixée à l’arrière de la remorque.
Le permis E/B
Le code de la route précise que le permis B (voiture particulière) suffit à tracter toute remorque dont le poids total en charge autorisé (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.
Pour les remorques d’un PTAC supérieur, le permis B reste toujours valable, à deux conditions seulement :
Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, le permis E/B devient obligatoire.
Depuis le 1er Mars 1999 le permis E/B est un permis à part entière. C’est un véritable examen qui s’obtient à la suite d’une formation en auto école. Toutes les personnes qui avaient le permis E(B), que ce permis ait été obtenu par équivalence ou suite à une visite médicale, avant le 1er Mars 1999, conservent le droit de tracter tous types de remorques avec un véhicule de la catégorie B (à condition que le véhicule tracteur ait un PTRA qui le permette).
Voir aussi : Nos conseils pour bien conduire une remorque routière